fbpx

MARKETPLACE OU APPLICATION DÉDIÉE : QUELLE FORMULE POUR LES CENTRES SPORTIFS OU DE LOISIRS ?

Doinsport - Application MarketPlace ou Application Dédiée

MARKETPLACE OU APPLICATION DÉDIÉE : QUELLE FORMULE POUR LES CENTRES SPORTIFS OU DE LOISIRS ?

 

Les attentes des centres sportifs ou de loisirs sont radicalement différentes selon leur situation. Les outils de gestion pour ces établissements se doivent , donc, de proposer une gamme de produits répondant à leurs besoins fondamentaux. Deux concepts s’affrontent : la MarketPlace et la Marque Blanche.

Qu’est ce qu’une Marketplace ?

Une Marketplace (ou place de marché) est une plateforme qui réunit plusieurs revendeurs afin de les mettre en contact avec les consommateurs. Il en existe une multitude et dans tous les domaines.Les plus connues sont : Amazon pour l’achat de biens, Airb’n’b pour la location d’appartements en courte durée ou bien Booking.com pour les chambres d’hôtel. Doinsport, de son côté, a souhaité référencer ses complexes sportifs et de loisirs partenaires sur une application “marketplace”. L’objectif est simple : réunir au sein d’un seul et unique support les clubs de foot en salle, tennis, padel, squash et autres trampoline et paintball près de chez eux.

Pourquoi rejoindre une MarketPlace pour centres sportifs ou de loisirs ?

1. La MarketPlace une visibilité optimisée pour les centres sportifs ou de loisirs

Il s’avère parfois compliqué de développer la notoriété de son centre.  En référençant votre complexe sportif ou de loisirs, vous donnez la possibilité aux utilisateurs réguliers de cette application de découvrir votre établissement. Pour exemple, Doinsport compte à ce jour, 600 000 utilisateurs réguliers ; 600 000 opportunités supplémentaires de réservation dans votre complexe.

2. Un compromis entre qualité de service et accessibilité financière

Pour autant, la MarketPlace n’est pas seulement un annuaire. Le référencement sur le “marché commun” vous donne la possibilité de disposer d’une page dédiée, propre à votre centre sportif ou de loisirs. Ainsi, cet espace singulier indique votre emplacement, les activités proposées dans l’enceinte de votre club mais aussi des informations importantes sur votre complexe.

Plus encore, cette formule vous permet la mise en place de la réservation et du paiement en ligne. Vos clients se voient, également, offrir la chance de créer et rejoindre des parties afin de compléter les matchs et ainsi faire, drastiquement, baisser votre taux d’annulation…

Cette option est, par ailleurs, moins onéreuse que la solution avec une application dédiée en Marque Blanche.

Qu’est-ce qu’une Marque Blanche ?

Les produits en Marque Blanche sont des biens physiques où digitaux développés par une entreprise, commercialisés ou distribués par une autre marque sans que le consommateur final ne sache que cette marque ne l’a pas, elle-même, produite.

Même si le concept paraît compliqué, il est en réalité très simple. Imaginez une entreprise appelée “Les Délices de France”, spécialisée dans la confection de pains au chocolat. Les “Délices de France” vendent leurs pains au chocolat à Auchan qui les commercialise sous leur marque distributeur, avec un packaging rouge rappelant l’image de l’entreprise.

Toutefois, les “Délices de France” fournissent également Carrefour qui vendent, eux-aussi, les pains au chocolat sous leur marque distributeur. Cette fois, le paquet est bleu et porte la marque Carrefour.

La recette des pains au chocolat “Les Délices de France” n’a pas changé entre l’une et l’autre société, seulement l’expression de la marque (branding). De plus, à aucun moment, les consommateurs finaux de l’une et de l’autre marque ne savent que les viennoiseries viennent de la même usine…

Dans le secteur de la tech, le même principe existe, notamment avec des applications mobiles. Les développeurs utilisent un cadre déjà existant et adapte les fonctionnalités aux particularités de leurs clients. Pour les centres sportifs ou de loisirs, plusieurs acteurs proposent ce service avec des rendus graphiques et fonctionnels particulièrement inégaux.

Centres sportifs et de loisirs : Pourquoi choisir une Application Marque Blanche ?

1. Une image de marque incomparable

Vous l’avez probablement envisagé : faire développer l’application dédiée à votre centre sportif ou loisirs.

Les devis exorbitant et le temps de développement vous ont freiné ; ou vous avez sauté le pas mais le rendu est discutable. Pourtant, votre démarche est loin d’être la mauvaise. Bénéficier de son application dédiée peut véhiculer crédibilité, professionnalisme et une image Premium auprès de vos clients. Autant de facteurs qui vont vous permettre de fidéliser votre clientèle.

2. Un taux de fidélisation boosté

Avec une application mobile dédiée de qualité, vous pourrez atteindre un taux de fidélisation supplémentaire de près de 60%. Cette augmentation s’explique en premier lieu par :

  • L’image de marque
  • Le développement de l’engagement de vos clients

Un client qui télécharge votre application souscrit à bien plus qu’une simple application. Il valide ce que votre club dégage, il adhère implicitement à votre mode de fonctionnement, il vous “laisse entrer dans son univers”. Par ailleurs, il vous offre un nouveau canal de communication grâce aux fonctionnalités supplémentaires comprise dans l’offre Marque Blanche

  • Des fonctionnalités supplémentaires

La formule Marque Blanche de Doinsport, vous offre un niveau de service supplémentaire par rapport aux offres MarketPlace.

Ainsi, vous pourrez intégrer dans votre application :

  • Une boutique en ligne
  • Les ventes et utilisations de cartes prépayées
  • La souscription à vos différents abonnements
  • La possibilité d’envoyer des notifications directement sur le téléphone de vos clients

3. Vos centres sportifs ou de loisirs, vos règles

Bien qu’étant développée à partir d’un cadre existant, une Application en Marque Blanche dédiée aux centres sportifs ou de loisirs n’est pas simplement un “copié-collé” où l’on remplce logos et couleurs.

Tout l’intérêt de cette application “sur-mesure” réside dans l’opportunité d’y intégrer des règles de gestion très spécifiques à votre complexe. Il faut concevoir l’application en Marque Blanche comme un mur où chaque “brique” est fait d’un matériaux différent. Nous avons, d’ores et déjà, développé une multitude de “briques” en utilisant les retours et les règles de gestion de nos 300 clients existants. Ainsi, nous avons la capacité de construire une interface sur-mesure pour votre centre sportif ou de loisirs.

MarketPlace VS Marque Blanche

Doinsport - Application Centres Sportifs - Différences MP vs MB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *