fbpx

Complexes Sportifs : La Boutique en Ligne pour développer votre CA

  • Home
  • Expertise
  • Complexes Sportifs : La Boutique en Ligne pour développer votre CA
Complexes Sportifs : La boutique en ligne pour développer votre CA

Complexes Sportifs : La Boutique en Ligne pour développer votre CA

Quand on parle de générer de nouveaux revenus pour son complexe sportif, il est impossible de ne pas évoquer la boutique en ligne, aussi appelée proshop. Avec l’essor du e-commerce et de la vente en ligne (3,4 % du commerce de détail en France selon la Fevad), les clubs ont désormais à leur disposition de nombreux moyens de diversifier leur offre et de générer des revenus additionnels. Néanmoins la mise en place d’une boutique en ligne pour votre complexe sportif nécessite une réelle réflexion et stratégie pour être efficace.

 

La boutique en ligne pour se différencier et fidéliser la clientèle de son complexe sportif

Il ne faut pas négliger l’image que les clients ont de vous. Bien souvent, vos adhérents vous perçoivent comme un lieu de référence du sport qu’ils pratiquent, vos membres représentent vos meilleurs ambassadeurs. Ces derniers sont les plus propices à recommander votre centre à des amis et collègues. Il est donc pertinent de commercialiser des équipements ou accessoires personnalisés pouvant être arborés même en dehors de votre complexe. Gardez à l’esprit qu’il est plus rentable de fidéliser un client que d’en obtenir un nouveau !

Le Guide pour Fidéliser sa Clientèle

 

Quels sont les ingrédients que doit réunir la boutique en ligne d’un club pour être performante et générer ses premiers revenus ?

La boutique en ligne s’inscrit dans une démarche de branding et d’expérience client. Afin de devenir un lieu de vie incontournable de votre secteur il est important de proposer une expérience différente et cela passe par les services additionnels que vous proposerez. 

pyramide-maslow-boutique-en-ligne-complexe-sportif

Boostez vos réservations en ligne avec les abonnements 

La boutique en ligne vous permet également de promouvoir vos abonnements ou pack de séances. Ce modèle est utilisé par les salles de fitness. Il s’agit d’une récurrence, généralement mensuelle, pour vos clients qui donne un accès à des prestations particulières. Il est transposable à toute activité. Par exemple, un club de Padel peut créer un abonnement limité aux heures creuses.

Avantage : Un revenu récurrent tous les mois et une fidélisation poussée au maximum

Inconvénient : Attention à la construction de vos offres. Un trop grand nombre d’abonnements peut nuire à votre rentabilité et représenter un frein à l’achat pour vos clients.

Comment mettre en ligne la boutique en ligne de son complexe sportif ?

La réflexion stratégique est terminée, nous arrivons à l’étape fatidique et tant attendue de la mise en ligne de sa boutique. Plusieurs solutions s’offrent à vous, chacune avec leurs avantages et inconvénients.

Le choix par défaut : Intégrer la boutique sur son site

Désormais bien connue et accessible, développer son site internet (via Shopify, Wix…) est la solution la plus directe pour développer une boutique en ligne. Nécessitant certaines compétences techniques, il est recommandé de faire appel à un prestataire pour avoir une boutique fiable et simple d’utilisation.

Les inconvénients : 

Cette solution, bien que fiable et traditionnelle, risque d’être négligée par vos clients qui seront perdus au milieu de l’ensemble de vos plateformes (Système de Réservation, Boutique, Page Facebook)

 

Le choix innovant : L’App Mobile de votre club

Application Keep CoolCentralisée sur une application mobile et couplée avec le système de réservation de votre complexe sportif. Avec cette solution vous regrouperez toutes les fonctionnalités de votre centre sur une seule plateforme accessible sur tous les appareils.

 

 

  • Meilleure image de marque
  • Expérience client simplifiée
  • Centralisation de tous vos services
  • Incitation à la vente additionnelle lors de la réservation sur l’application
  • Envoi de Notifications Push pour promouvoir vos offres

Quand on sait que plus de 50% des achats en ligne sont réalisés sur mobile en France, l’importance pour les complexes sportifs, indépendants ou franchisés,  d’être présent sur le canal mobile en possédant sa propre application est indéniable.

Doinsport développe votre Application Club 

 

app-mobile-outil-reservation-club-sportif

Vers qui se tourner pour personnaliser les produits de la boutique en ligne de votre complexe sportif ?

Pour le choix des produits à mettre en ligne, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

Sponsoring avec un équipementier
Les Avantages Les Inconvénients
Prestige de la marque sponsor

Qualité du produit

Plusieurs choix sur le marché

Temps de prospection

Temps de négociation

 

Imprimeur Textile
Les Avantages Les Inconvénients
Possibilité de travailler avec un acteur local

Proximité avec le prestataire

Marge de négociation

Coût de production 

 

zidane-z5-foot-en-salle-boutique

Attention toutefois à la qualité des produits que vous allez proposer. Selon une étude réalisée par Ipsos 72% des Français souhaitent davantage de transparence concernant la qualité et la provenance des produits. 89% des Français se disent prêts à boycotter une marque par manque d’informations sur la provenance ou la qualité des produits (Source : Fevad). Il est donc important de connaître votre audience et d’adapter les produits que vous proposerez selon leurs attentes.

Le guide complet pour développer le chiffre d’affaires de votre complexe sportif 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *