fbpx

Monter un club multisport : l’option la plus rentable

DOINSPORT- logiciel multisport

Monter un club multisport : l’option la plus rentable


LA MULTI-ACTIVITÉ DE MANIÈRE GÉNÉRALE PERMET UNE RENTABILITÉ PLUS FORTE ET TÉMOIGNE D’UN EFFET PLUS FIDÉLISANT

 

  1. Complexe mono-sport, mort d’un Business Model

  2. Padel, l’exception qui confirme la règle

  3. Avantages de la pluralité des activités

  4. Donnez envie à vos clients de pratiquer différemment

  5. Communication avec votre communauté

 

 

Le sport Business Indoor est plus que mis à mal par la COVID-19. Les Business Model qui tournent autour de cette activité sont parfois dur à mettre en place. FOCUS sur la rentabilité des complexes actuels, les tendances qui marchent et celles qui évoluent mal.

 

OUT les complexes mono-sport excepté le Padel !

Le temps des complexes de foot en salle ou des tennis clubs est loin derrière nous. Ces 2 activités longtemps courtisées ont connu un essoufflement ces dernières années avec l’apparition de nouveaux sports et d’une consommation sportive elle aussi bien différente.

De plus, les clubs doivent s’adapter à une demande sportive toujours plus « à la carte ». Chaque nouveau client n’est pas acquis sur le long terme et il faut donc s’adapter. Le client version 2021 attend des services annexes, de la restauration, une ambiance, « une âme » en quelque sorte qui lui inspire confiance et convivialité afin de consommer davantage.

 

Pour exemple, actuellement 33% du CA des centres de foot à 5 est réalisé en dehors des terrains. Les activités annexes sont composées en général d’un espace de restauration, bar , snack, avec des TV et autres baby-foot. Une ambiance Lounge doit permettre aux clients de pouvoir patienter ou se reposer dans une atmosphère plaisante, le tout en consommant une boisson ou un encas.

 

doinsport-padel-grasse

Padel – L’exception qui confirme la règle

 

S‘il y a bien un sport qui ne connait pas la crise, c’est bien le padel ! Ce sport à peine arrivé sur le territoire il y a 5 ans fait un tabac pour des raisons évidentes. Prise en main rapide et sensations assurées dès la 1ère session ! De quoi ravir de nombreuses personnes craintives face au besoin récurrent de pratiquer une activité sportive pour garantir une certaine satisfaction.

Le padel se joue traditionnellement à 4 sur des terrains 3 fois plus petit que ceux de son cousin du tennis. Ce qui procure aux investisseurs du Sport Business une bonne raison d’opter pour ce sport. A la fois rentable et qui a su se créer une communauté soudée, le padel à la côte !

 

 

L’avantage supplémentaire non-négligeable de cette nouvelle communauté réside dans sa façon de consommer le sport. A l’aise avec le digital et complètement connectée, rares sont les clubs de padel sans leur système de réservation en ligne ou leur propre application. Les padelistes achètent des heures de padel en avance, paient leurs raquettes en ligne, consomment généreusement au comptoir des clubs si l’ambiance est au rendez-vous.


Avantages de la pluralité des sports

 

  1. Des offres plus adaptées

 

Si vous proposez 3 sports différents à vos clients, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez proposer des packages plus onéreux comprenant 2 ou 3 sports poussant à la récurrence de la visite de vos clients.

Vous pouvez créer une offre illimitée sans limites de consommation ou encore un package incluant des services additionnels (balles de padel, petite restauration, nutrition sportive…)

Exemple : Un accès illimité pour pratiquer du squash, padel et foot en salle. Un abonnement à 95€/mois incluant une boisson au choix par session ou un menu au sein du restaurant du club.

 

Weekend et vacances scolaires sont aussi deux mannes de chiffre d’affaires à exploiter au mieux. Proposer des journées “FULL SPORT“ pour découvrir une nouvelle pratique ou tout simplement avoir la chance de se défouler dans différents sports le temps d’une journée est une option appréciée et de plus bien tarifée (28€ en moyenne constatée).

 

2. Offres familiales

Comment faire du sport en famille : créer un défi de remise en forme

 

La diversité de vos activités va aussi permettre à votre clientèle de venir chez vous en famille et pratiquer chacun son activité favorite. Madame aura son abonnement Fitness, Monsieur honorera son rendez-vous hebdo foot lorsque les enfants s’amuseront auprès de l’académie de padel par exemple.

 

Afin de pousser vos clients à consommer davantage, adaptez-vous à leurs demandes ! En effet, il est bon d’inclure une notion de fidélité sur ce segment de clientèle.

 

Si vous proposez un nombre précis de petites restaurations comprises dans leur forfait par exemple, vos clients se dirigeront naturellement vers le comptoir pour obtenir leur dû et auront naturellement d’autres demandes lorsqu’ils se retrouveront face à votre banque de produits (accessoires de sports, restauration, services du clubs…)

 

        3. Donner le gout de la découverte d’autres pratiques

 

Afin de convertir vos clients à de nouvelles pratiques sportives, rien de mieux que d’organiser des sessions « Découverte ».

 

Pour ce faire, un de vos animateurs sera mis à contribution afin de structurer l’organisation des activités. Soit vous demandez à vos clients les plus fidèles et bons pratiquants de se montrer pédagogues le temps d’une journée en échange d’une remise sur leur abonnement par exemple. Option B, vous embauchez 2 ou 3 coaches afin de guider et conseiller vos clients, le but final étant de donner envie à vos clients de rééditer l’expérience plus tard.

 

D’après 20 clubs multisports observés, ces journées se révèlent très efficaces en termes de conversion de clients. Sachez que certains sportifs sont prêts à intégrer jusqu’à 3h de sport en plus dans leur semaine mais n’ont parfois pas « la proposition de valeur attendue » afin de les pousser dans cette démarche.

 


 

Les établissements accrédités en tant que centres éducatifs pour sportifs répondent aux besoins des élèves-athlètes | Le blog de la communauté de l'IB

 

        4. Qui dit plusieurs sports, dit forcément plusieurs communautés de sportifs

 

Chacun son réseau, chacun sa façon de pratiquer. Hormis la pratique en tant que telle, la communication est également un point très important.

 

  • Savez-vous que 80% des joueurs de padel font partie d’un groupe actif WhatsApp ?
  • Savez-vous que les joueurs de foot en salle oublient leur matériel 1 fois sur 5 ?
  • Les joueurs de tennis sont prêts à payer plus cher une location de terrain si vous leur fournissez des balles de bonne qualité…

 

Apprendre des différentes communautés est un atout essentiel dans votre développement multisport et l’optimisation de votre chiffre d’affaires, ne le négligez pas !

 

Communiquez vos nouveaux services par mail, SMS ou via votre Application ou n’importe quel support de communication est un MUST. Si vos clients ne sont pas alertes de vos services, votre développement ne se fera jamais, soyons honnêtes. Testez de nouveaux services, questionnez votre clientèle, ciblez les demandes de chaque communauté afin d’optimiser et personnaliser vos services.

 

Pour obtenir davantage de conseils, n’hésitez pas à nous contacter : contact@doinsport.com

logo-doinsport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *