fbpx

COMPLEXE SPORTIF : DÉVELOPPEZ VOTRE CA B2B 

Doinsport - Logiciel de Gestion Complexes Sportifs

COMPLEXE SPORTIF : DÉVELOPPEZ VOTRE CA B2B

Attirer une clientèle BtoC dans son complexe sportif peut, parfois, s’avérer compliqué. Développer votre chiffre d’affaires passe donc par la diversification du profil de vos cibles et l’optimisation des espaces de votre centre. Nous vous proposons une méthode complète pour booster votre CA auprès d’une clientèle d’entreprises.

LES 3 LEVIERS POUR UNE OFFRE B2B DANS VOTRE COMPLEXE

Attirez les CSE dans votre complexe sportif

Doinsport_CSELa France compte pas moins de 40.000 CSE (ex CE). Ils représentent un peu plus de 15 milliards d’euros de budget au total. Le marché est abyssal. Ces structures tendent, qui plus est, à se développer.  En effet, depuis 2017, la jauge pour la mise en place obligatoire du CSE dans les entreprises est passée de 50 à 11 salariés.

Voyages, parfums, cadeaux, réductions dans les grands parcs d’attractions mais aussi sports et loisirs, les comités d’entreprises s’engagent au quotidien pour le bonheur des salariés de leur entreprise.

Les complexes sportifs ont une carte importante à jouer auprès de cette clientèle. Votre mission est de créer une offre spéciale pour les CSE basée sur le volume de parties jouées.

Faites de la publicité autour des terrains de votre complexe sportif

doinsport- complexe sportifVotre complexe sportif est un lieu de passage. Vos clients viennent, reviennent et surtout passent du temps sur vos terrains. Avec un minimum de 30 minutes et jusqu’à plus de 2 heures, peu de médias disposent d’autant de temps d’exposition.

Les balustrades d’un foot en salle, le bas du mur d’un squash, les filets protecteurs des pistas de padel sont autant d’opportunités de donner une visibilité importante à une entreprise de votre région et d’en monnayer l’affichage.

“Namez” les terrains du complexe sportif

L’Allianz Arena, l’Orange Vélodrome, l’Emirates Stadium, à l’instar des grands clubs de football du monde, n’hésitez pas à proposer une offre de sponsoring de vos terrains. Cette méthode, couplée à un outils de réservation en ligne vous permet d’offrir sans investissement de la visibilité à des entreprises.

Compte tenu de la multiplicité des canaux et de la qualité de l’expérience utilisateur offerte par certains logiciels de gestion pour les complexes sportifs, le taux de réservation en ligne atteint jusqu’à 95% dans certains établissements.

 

COMMENT ATTIRER LES ENTREPRISES DANS VOTRE COMPLEXE SPORTIF ?

Collecter des données sur les utilisateurs  de votre centre sportif

On ne vous le dira jamais assez, collectez de la data. La base de données, c’est la valeur de votre centre ! Intéressez-vous à la fréquentation globale de votre complexe sportif, à la fréquentation de vos terrains, au temps moyen passé sur ces derniers, à votre remplissage…. Toutes ces données vous guident dans la construction d’offres cohérentes et dans l’argumentation auprès de vos cibles BtoB.

Par exemple, votre complexe sportif compte 3 terrains : T1, T2 et T3. Le T1 est le plus occupé avec 54% de taux d’occupation entre 9 heures et minuit. Il est, également, celui où vos joueurs passent le plus de temps : le créneau moyen est de 1h et 12 minutes par jour. Il est bien évident que vous pourrez vendre le naming ou l’emplacement publicitaire sur le T1 bien plus cher que sur les balustrades des autres plateaux.

Pour recueillir ces informations, votre logiciel de gestion pour complexe sportif peut être un outil puissant. Il est l’interface entre vous et vos clients. À ce titre, il recueille toutes les données nécessaires afin d’identifier des indicateurs clés dans la constitution de votre offre entreprises.

Acquérir des clients BtoB pour votre complexe sportif

Plus encore que la récolte de données, votre logiciel de gestion vous facilite la vie au quotidien. Il vous permet d’économiser du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée. L’automatisation des réservations, les paiements en ligne ou encore les exports comptables automatisés sont des fonctionnalités qui vous donnent la possibilité de recentrer votre énergie sur le développement de votre centre sportif. Automatisez toutes les tâches les plus chronophages car la promotion des offres entreprises nécessite une implication particulière de votre part. Vous devez prospecter, prendre des rendez-vous avec vos futurs clients et leur proposer le produit correspondant à leurs besoins. L’agenda libéré par la mise en place d’un outil de gestion performant pour votre complexe, vous pourrez vous lancer dans l’élaboration de stratégies marketing à l’attention des entreprises :

  • Tout d’abord, prenez en main vos réseaux sociaux. Au palmarès des plateformes les plus intéressantes pour contacter les entreprises, Linkedin remporte la palme, haut la main. Cet outil offre la possibilité de contacter en quelques clics les décideurs de votre région. Linkedin est très facile à prendre en main et vous offre une formation pour vous familiariser avec ses fonctionnalités.

 

  • Développer votre réseau personnel. Vos habitués travaillent dans des entreprises ou sont eux-même entrepreneurs. Ils connaissent votre centre et cet attachement particulier vous avantage dans le cadre d’une négociation commerciale. Ne sous-estimez pas la force de votre communauté.

 

  • Enfin, imaginez des scénarios de mailing créatifs et impactant à l’attention de vos cibles. Portez une attention particulière à leur profil. Le patron de TPE/PME n’a pas la même vision que le représentant du personnel d’un grand groupe. Comme pour toute action marketing, la segmentation est la clé de la performance de votre campagne.

 

Gérants de Complexes de Sports et de Loisirs n’hésitez plus : foncez sur la clientèle B2B

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *