experience client padel

Padel Club : Développer son expérience client pour fidéliser

Malgré sa folle croissance et son fort impact médiatique en France, le Padel reste un sport nouveau avec “seulement” 100 000 joueurs estimés. Le marché reste en développement et le grand public est loin d’avoir été conquis, le padel reste à ce jour un sport niche. Alors comment profiter de la nouveauté et de la dynamique du sport pour devenir un Padel Club de référence dans sa région ?

Le rôle du coach-gérant

Généralement dans les clubs de padel ou dans les clubs de tennis ayant ajouté des terrains de Padel, la partie commerciale est de la responsabilité d’un coach-gérant, un rôle essentiel dans le bon développement du club mais une double casquette qu’il faut savoir gérer. L’erreur est de vouloir scinder les deux activités, celle de coach et celle de commercial, selon le moment de la journée. Au contraire, il faut adopter les deux attitudes simultanément sur le court ou bien à l’accueil du club. 

Pour développer son chiffre d’affaires, il convient de s’éloigner de la mentalité associative que l’on peut retrouver dans les tennis clubs et de s’orienter vers une mentalité plus entrepreneuriale et professionnelle. Cela commence par considérer les personnes qui viennent au club, non pas comme des joueurs mais bel et bien comme des clients.

L’expression peut sembler barbare mais pas d’inquiétude, il ne s’agit pas de rompre la proximité avec les joueurs et devenir un simple commerçant, mais de lier les besoins du joueur avec les offres commerciales du club.

padel coach

Fidéliser par l’expérience client et les résultats sportifs

La motivation et les résultats représentent la plus efficace proposition de valeur dans le processus de fidélisation. Un joueur motivé viendra plus fréquemment au club et son niveau progressera naturellement avec les séances de coaching, un cercle vertueux ainsi certaines habitudes vont ensuite s’installer naturellement. En ce sens, il faut rendre les cours particuliers accessibles afin de susciter cette volonté de progresser. Une bonne pratique est de proposer une séance d’essai avec un coach, l’occasion pour le joueur de mettre le pied à l’étrier et visualiser sa marge de progression, c’est à ce moment-là que le coach-gérant peut créer une relation avec le joueur et lui proposer de reprogrammer un nouveau cours. 

Lors des cours suivants, le coach-gérant pourra réaliser des ventes additionnelles avec du matériel adapté à la progression du joueur tels que des chaussures, raquettes, textile, en plus des séances de coaching. Au final, c’est tout un catalogue d’accessoires que vous pouvez proposer dans votre club. Au fur et à mesure des séances, une relation de confiance et de proximité va s’installer, ce qui laissera place à de nouvelles opportunités commerciales.

Des offres CE : Profitez de la proximité avec vos joueurs pour promouvoir votre club auprès des entreprises.

Système de parrainage : Le Padel étant un sport convivial et accessible à tous, le parrainage est un excellent moyen de développer son portefeuille client.

Des offres famille et des séances d’essai pour l’entourage, compagnon, amis, enfants de vos joueurs… et donc la possibilité de proposer à nouveau du matériel à ces nouveaux venus.

Quels outils pour optimiser l’expérience joueur de votre Padel Club?

La réservation en ligne, une évidence

planning gestion sport doinsport

Il est aujourd’hui indispensable d’offrir à ses clients une flexibilité et un confort dans le processus de réservation afin de fidéliser votre clientèle. Que ce soit à travers votre application ou votre site internet, vos clients apprécieront de pouvoir réserver leur séance en toute autonomie et en quelques clics.

 

 

En plus de rendre plus accessible la réservation dans votre club, la réservation en ligne représente un gain de temps pour le personnel. Plus besoin de rester accroché des heures au téléphone pour prendre les réservations. Grâce au module de réservation et de paiement en ligne, vous pourrez consacrer ce temps à d’autres tâches et ainsi développer votre activité. Une gestion automatisée de vos plannings vous permettra notamment d’optimiser vos heures creuses et donc d’animer votre club quasiment toute la journée.

La Boutique en Ligne de votre Padel Club

boutique en ligne tennis

Ne négligez pas l’image que les clients ont de vous. Bien souvent, vos adhérents vous perçoivent comme un lieu de référence du sport qu’ils pratiquent. Vos membres représentent vos meilleurs ambassadeurs. Ces derniers sont les plus propices à recommander votre centre à des amis ou à des collègues. Il est donc pertinent de commercialiser des équipements ou accessoires personnalisés pouvant être arboré même en dehors de votre complexe. 

La boutique en ligne permettra à vos joueurs de commander à tout instant de la journée du matériel ou des accessoires auprès de votre club.

Les ventes additionnelles représentent un excellent moyen pour votre club de générer de nouveaux revenus. De plus, cela améliorera l’expérience client en proposant de nouveaux produits et services.

Développer l’application mobile de votre club

app doinsport padel

Proposer la réservation en ligne est une chose, en faire une expérience simple et intuitive en est une autre. Un parcours de réservation trop complexe peut rapidement se convertir en contrainte et représenter un frein à la réservation. Le mobile représente en 2022, plus de 50% des connexions internet et tout peut se réserver en quelques secondes sur mobile. Alors pourquoi pas les créneaux de votre Padel Club ? L’application mobile représente le meilleur moyen de centraliser tous les services et informations relatives à votre club.

Si vos clients ont déjà créé un compte sur votre application de réservation, vous avez déjà en votre possession leurs coordonnées de contact (prénom, nom, email, numéro de téléphone). Il ne reste donc qu’à recueillir les informations relatives à leur séance. Un gain de temps pour vous et pour vos joueurs.

L’Espace Bar/Restauration, le must-have du club de sport

Un club de sport, c’est un lieu de vie et de divertissement. Jouer au foot, au padel, au tennis ou pratiquer toute autre activité est l’occasion pour vos clients de partager un moment convivial. Ancré dans la tradition du centre sportif français, le Club-House est devenu indispensable. Cette activité peut représenter jusqu’à 25% du Chiffre d’Affaires d’un complexe.

livre blanc padel

RÉUSSIR SON PROJET PADEL