fbpx

DECATHLON fait confiance au logiciel Doinsport pour son organisation

decathlon - doinsport

DECATHLON fait confiance au logiciel Doinsport pour son organisation

 

logiciel de gestion sport

Doinsport va structurer l’organisation et optimiser le CA du groupe via son site Kipstadium 

 

C’est une nouvelle qui n’est pas passée inaperçue dans le monde de la Sportech !  En effet, le géant Decathlon vient de s’engager 5 ans avec Doinsport. L’entreprise spécialisée en logiciel de gestion va digitaliser leur immense complexe sportif expérimental connu sous le nom de Kipstadium.

 

Ceci c’est orchestré sous l’impulsion et la demande croissante de la part de l’équipe opérationnelle. Leur souhait était d’avoir un outil central afin de gérer la globalité de l’activité. En ce sens,  Guillaume Gadeyne, directeur des opérations a trouvé son bonheur au contact des équipes de Doinsport.

 

Kipstadium en chiffres :

  • 15 terrains intérieurs et extérieurs pour la pratique des sports collectifs
  • 5 revêtements de sol différents: pelouse synthétique souple (football, rugby) parquet (basketball, handball et volleyball), PVC sportif (handball, bubble, kinball, floorball, …), bitume (basketball), pelouse synthétique rase (hockey sur gazon)
  • 33 sports collectifs: football (11×11, 7×7, 5×5, futsal), basketball, rugby, handball, volleyball, kinball, hockey sur gazon, floorball, tchoukball, baseball, dodgeball, beach volley, …
  • 1 salle d’échauffement et d’étirement
  • 1 parcours de footgolf
  • 7 salles de réunion de 8 à 1500 personnes
  • 1 espace détente et restauration avec le restaurant Fée Maison
  • Et plus de 150 collaborateurs des marques de sport collectif, regroupant 20 métiers différents, qui imaginent et conçoivent les produits DECATHLON avec les utilisateurs du site.

 

La direction générale de la Start-up marseillaise a fait le déplacement pour l’occasion. Les arguments n’ont pas manqué pour mettre en avant la pluralité de leurs services. Ils ont su démontrer la plus-value que Décathlon pourrait bénéficier à l’utilisation de leur suite d’outils de gestion.

 

Decathlon était à la recherche d’un logiciel qui leur permet d’avoir un pilotage général sur plus de 30 activités différentes. En effet, entre l’organisation de leurs activités, les différentes offres, abonnements, les encaissements, les académies et la gestion des événements annexes, il était impossible d’avoir un suivi clair et d’optimiser chaque aspect avec aisance.

De plus, ils tenaient à avoir leur propre application pour une image de marque et une expérience client optimales.  Une application créée de A à Z par Doinsport verra donc le jour prochainement. Ce projet s’inscrit dans la logique de développement « expérientielle » de Decathlon.

 

 

KIPSTADIUM, véritable laboratoire du groupe Decathlon

 

Ce centre d’expérimentation de Decathlon teste chaque année des centaines de produits. En effet, les produits une fois validés par le team design sont directement testés sur les différentes surfaces sportives.

 

 

Kipstadium permet donc à Decathlon de développer ses gammes de produits tout en ayant les feedbacks clients. Une vraie plus-value qui permet au géant du sport retail de lancer ses innovations à une vitesse fulgurante.

 

 

Le fait de pouvoir proposer les produits Decathlon directement sur la boutique virtuelle du club ou générer des ventes additionnelles au-delà de l’aspect sportif va permettre à “Decath“ d’optimiser toujours plus l’accès à son catalogue.

 

 

 

UNE GESTION ET UN ADMINISTRATIF LOURDS

 

Avec plus de 30 événements par an, 33 sports différents, et une gamme de produits qui n’arrête pas de s’enrichir, Decathlon avait besoin de structurer son organisation. L’humain étant au cœur du développement, l’automatisation des tâches n’est pas pour autant sous-exploitée. La digitalisation de leur services devenaient de plus en plus urgente.

 

Guillaume Gadeyne, directeur des opérations, nous fait part de son enthousiasme :

 

“Le vrai problème aujourd’hui, c’est de pouvoir optimiser l’administratif tout en gardant un œil sur l’évolution des consommations. On se retrouve parfois à passer 2 jours à traiter des fichiers Excel pour obtenir des chiffres clefs sur notre activité. Doinsport nous permet d’analyser comptablement et administrativement l’activité journalière. De plus, ils proposent des graphiques concis en logique avec les attentes financières du groupe Decathlon.“

 

 

DOINSPORT, leader des logiciels de gestion sports & loisirs

 

Doinsport fournit une suite d’outils centralisant tous les aspects de gestion d’un centre multi-activité.  Pas nécessairement que le côté sportif.

 

Seront développés les éléments suivants :

  • Logiciel de gestion intégrant un CRM puissant permettant de suivre la consommation générale de tous les clients
  • Une application sur-mesure KIPSTADIUM personnalisant ainsi l’expérience client. Cette APP permettra notamment aux clients de prendre part à toutes les activités et événements organisés. Ils pourront trouver des partenaires de jeu facilement, acheter leurs accessoires de sport favoris et recevoir toutes les communications du groupe.
  • Une suite d’outils marketing donnant la possibilité d’envoyer des campagnes de mails, des milliers de SMS et surtout des notifications Push directement sur l’APP
  • Une boutique en ligne afin de proposer tout le catalogue Decathlon sur l’APP
  • Un logiciel de caisse normé afin de centraliser tous les paiements effectués par les clients (en ligne, virement SEPA, acompte, empreinte de carte de crédit, etc.)
  • Un planning ultra-modulable intégré au site Internet de Kipstadium afin de donner un accès public aux créneaux libres à la réservation et ceux déjà occupés par les différentes activités du groupe
  • Un module de gestion des événements afin de faciliter la communication avec la communauté de Decathlon susceptible d’organiser, de développer ou de participer à des événements de tout type (tournoi sportif, caritatif, associatif, séminaires, anniversaires, etc.)

 

 

Le logiciel Doinsport est utilisé par plus de 500 clubs à travers le monde. Parmi eux, des références notables comme le club de Ligue 1 du SCO d’Angers, la All In Academy de Jo-Wilfried Tsonga ou encore l’académie de football du champion du monde Djibril Sidibé.

 

clients Doinsport

 

Startup il y a encore quelques mois, cette entreprise a été élue “Pépite Tech“ de l’année 2020 et s’est vu catapultée pour atteindre un parc de clients international.

 

Pour en savoir plus sur Doinsport, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *