fbpx

COMPLEXES SPORTIFS ET DE LOISIRS : UN LOGICIEL DE GESTION CONTRE LA COVID-19

Doinsport- logiciel - MATÉRIEL

COMPLEXES SPORTIFS ET DE LOISIRS : UN LOGICIEL DE GESTION CONTRE LA COVID-19

COMPLEXES SPORTIFS ET DE LOISIRS : UN LOGICIEL DE GESTION CONTRE LA COVID-19

 

La réouverture des établissements recevant du public s’accompagne d’une stricte gestion des flux dans votre complexe sportif ou de loisirs. Surveillance de la fréquentation maximale instantanée, réduction des passages en caisse, paiement en ligne : autant de problématiques que vous, gérants de centres, devez relever. Doinsport, le spécialiste des logiciels de gestion pour les complexes sportifs et de loisirs a dû adapter son produit pour répondre à ces problématiques.

 

Votre responsabilité en tant que gérant de complexes sportifs ou de Loisirs

 

Le gouvernement a mis en place des règles strictes pour limiter les contaminations à la COVID-19 entre les utilisateurs des complexes sportifs et des complexes de loisirs. Toutefois, l’exécutif délègue aux gérants la responsabilité de l’application des règles sanitaires au sein des centres. C’est donc à vous de faire respecter les limitations et de restreindre la propagation du virus.

Ces règles portent notamment sur :

  • La Fréquentation Maximale Instantanée (FMI) des centres afin de respecter les règles de distanciation sociale
  • La Limitation des regroupement notamment lors du passage en caisse

 

Gérants de complexes sportifs ou de loisirs : contrôler la FMI au sein de votre établissement

 

La fréquence maximale instantanée (FMI) représente le nombre d’utilisateurs qui se trouvent, en même temps, dans un complexe. Le Gouvernement préconise une FMI équivalent à 80% de votre fréquentation maximale.

Se pose, alors, la problématique du comptage des utilisateurs présents à “l’instant T” dans votre complexe. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • L’installation de contrôles d’accès
  • La mise en place la réservation en ligne dans votre complexe sportif ou votre complexe de loisirs

Les contrôles d’accès dans les complexes sportifs ou de loisirs

 

Installer des dispositifs de contrôle d’accès dans votre centre se révèle être plus simple qu’il n’y paraît. Cette solution a l’avantage de vous donner en temps réel le nombre exact de personnes présentes dans votre centre. Le plus souvent, les éditeurs de logiciels de gestion de complexes sportifs et de complexes de loisirs vous accompagnent dans votre démarche.

Leur rôle de conseil est essentiel dans l’acquisition et l’installation du matériel. Mais surtout, la technologie fournie par le logiciel de gestion est nécessaire pour le bon fonctionnement des contrôles d’accès.

 

 

Mettre en place la réservation en ligne dans votre centre sportif ou de loisirs

Gérer votre FMI peut, également, se faire en amont grâce à la réservation en ligne. Cette fois encore, le logiciel de gestion de votre complexe sportif ou de loisirs est votre partenaire privilégié. Afin de convertir vos clients à ce mode de réservation, il est important de proposer une expérience utilisateur de qualité.

Cela passe notamment par l’ergonomie des passerelles de réservation mais aussi par la multiplicité des canaux. Idéalement, votre logiciel de gestion doit être en mesure d’intégrer des passerelles de réservation en ligne sur votre site internet, la page Facebook de votre complexe mais aussi sur une application mobile disponible sur Google Play store et Apple Store. Certains peuvent même développer une application en marque blanche, propre à votre complexe sportif ou de loisirs.

 

 

Limiter les regroupements au sein de votre complexe sportifs & de loisirs

 

Autre défi auquel vous devrez vous confronter, le respect des distanciations réglementaires au sein de votre établissement. Votre première mission est de fermer les douches et les vestiaires. Outre ces deux endroits propices à la propagation du virus, votre espace d’encaissement favorise les regroupements et, par conséquent, les contaminations. Plusieurs solutions existent dans l’optique de limiter les contacts lors de l’encaissement.

Créer un marquage au sol. Cette méthode a pour avantage son faible coût et sa facilité de mise en place. Néanmoins, nous vous rappelons que les gérants de complexes sportifs et de loisirs sont responsables de la sécurité sanitaire de leurs usagers et qu’un cas détecté dans votre établissement pourrait entraîner sa fermeture. Or, l’efficacité du marquage au sol  repose essentiellement sur la discipline de vos clients.

 

Fluidifier l’encaissement de vos clients. L’accélération du passage en caisse nécessite, toutefois, les outils adéquats. Une caisse reliée au logiciel de gestion de votre complexe sportif ou de loisirs offre un gain de temps indéniable.

Dans les faits, la liaison entre votre planning de réservation et votre logiciel d’encaissement évite la ressaisie des informations sur un outil d’encaissement tierce. Si votre TPE est compatible, la caisse peut transmettre directement les montants dûs sur le terminal de paiement. Autant de temps gagné dans l’optique de limiter les attroupements et les contaminations.

Mettre en place le paiement en ligne. De nouveau, votre meilleur allié n’est autre que votre logiciel de gestion de complexes sportifs et de loisirs. Règlement de la totalité de la réservation, acompte ou empreinte de carte bleue, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre éditeur pour explorer les options qui vous conviennent !

 

Même si votre logiciel de gestion est votre principal allié face à l’épidémie,  les gestes barrières restent la clé !

 

Pour mettre en place un logiciel de gestion dans votre complexe sportif ou de loisirs :

Demandez votre démo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *