fbpx

LOGICIEL DE GESTION SALLE DE SPORT : LES 5 ERREURS À ÉVITER LORS DE VOTRE CHOIX

Doinsport_Logiciel_Salle_De_Sport

LOGICIEL DE GESTION SALLE DE SPORT : LES 5 ERREURS À ÉVITER LORS DE VOTRE CHOIX

À l’heure du numérique, il est devenu indispensable : le logiciel de gestion pour votre salle de sport. Gain de temps, gain d’énergie et développement commercial, les bénéfices sont multiples et les solutions sur le marché sont nombreuses. Choisir la bonne est un véritable casse-tête. Voici donc les erreurs à éviter lorsque vous sélectionner votre logiciel de gestion :

Faire développer votre logiciel par une agence web

Opter pour plusieurs prestataires

Négliger l’importance de l’interface

Choisir un logiciel de gestion pour salles de sport qui n’évolue pas

Sélectionner un prestataire sans application pour vos clients

Erreur #1 : Faire développer votre logiciel par une agence web

Doinsport Logiciel Gestion Salle de SportSi faire développer des modules « sur-mesure » par une agence web semble être une solution crédible, cela relève en réalité de la fausse bonne idée.

L’organisme auquel vous allez faire appel n’étant pas spécialisé dans votre activité, vous risquez de bénéficier d’un bricolage plus que de modules fonctionnels conçus pour répondre à votre problématique spécifique.

Par exemple, un cordonnier pourra tenter de reproduire les dernières baskets à la mode. Néanmoins, elles ne seront jamais à la hauteur de celles produites par les marques spécialisées qui ont imaginé le mode fabrication en fonction d’un produit spécifique.

Plus encore, l’option « développeur indépendant » présente des frais cachés sur le long terme. Imaginez-vous bénéficier d’un module fonctionnel mais désirer changer la couleur de votre charte graphique. Votre prestataire facturera ces opérations superflues mais d’importance non-négligeable. Par ailleurs, comptez des délais de mise en service important de votre solution.

Notre conseil : Faites appel à un logiciel métier spécialisé dans les logiciels de gestion de salles de sport

Erreur #2 : Opter pour plusieurs prestataires

logiciel de gestion fitnessRéservation/planning, CRM, outils de communication, boutique en ligne, contrôle d’accès, autant de fonctionnalités nécessaires à l’exploitation d’un fitness. Toutefois, il n’est pas rare de voir des gérants multiplier les solutions.

Le marché offre, pourtant, des logiciels de gestion pour salles de sport tout-en-un. En mutualisant les fonctionnalités, vous pourrez créer des synergies et générer des économies. En moyenne, un complexe sportif dépense près de 800€ pour son infrastructure technologique. Ce coût peut-être divisé entre 4 et 8 fois.

Notre Conseil : Ne réfléchissez pas,  qui peut le plus peu le moins, choisissez la solution qui condense en un seul et même outil les fonctionnalités les plus importantes pour vous.

Erreur #3 : Négliger l’importance de l’interface utilisateurLogiciel doinsport expertise

Vous ne serez pas seul(e)s à utiliser le logiciel. Les employé(e)s d’accueil, les coaches, les managers devront également se servir de votre solution. Ainsi, pour garantir l’adhésion de tous à votreoutil, ce dernier doit offrir une interface simple, intuitive et esthétique. Parmi les indispensables :

  • Un planning intuitif et clair où vous pourrez en un coup d’oeil vérifier le taux de remplissage de vos cours et/ou réservations
  • Un CRM clair et performant qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour le suivi de vos clients
  • Une messagerie intégrée pour que vos adhérents et vos coaches puissent s’échanger des informations tout en séparant travail et vie privée.

Notre conseil : Lors de votre rendez-vous de présentation, n’hésitez pas à vous attarder sur l’esthétique et la navigation au sein du logiciel

Erreur #4 : Choisir un logiciel de gestion pour salles de sport qui n’évolue pas

Logiciel de gestion -doinsport

Le monde vavite, très vite ! Les habitudes de consommation changent au rythme des modes et le monde du sport est de plus en plus sensible aux évolutions. C’est pourquoi, vos outils doivent être en perpétuelle mutation. La vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui, encore moins celle de demain.

Lors de la sélection de votre logiciel de gestion, portez une attention très particulière aux dernières fonctionnalités ajoutées sur le produit qui vous est montré. N’hésitez pas, non plus, à vous renseigner sur les fonctionnalités qui sont envisagées pour la suite. En vous engageant avec un prestataire, vous devez vous assurer qu’il adresse vos besoins à l’instant “T” mais aussi qu’il sera capable de répondre à vos désirs futurs.

 

Notre Conseil :  Soyez curieux, posez des questions sur la vision du prestataire. Le nombre de développeurs qui composent l’équipe est un bon indicateur pour mesurer les perspectives d’avenir  de la société.

 

Erreur #5 : Ne pas bénéficier d’une application orientée clients

Les tendances de consommation actuelles montrent que vos clients cherchent de plus en plus de service, de plus en plus de proximité et de plus en plus de digital. Il n’est pas toujours facile de rapprocher ces trois facteurs. Pourtant,  une solution tend à fusionner ces habitudes : les applications.

Il est difficilement concevable, à l’ère du smartphone, de négliger votre présence sur des plateformes telles que le Google Play Store ou l’Apple Store. Pourtant peu de fournisseurs de logiciels dédiés aux salles de sport ont développé des applications utilisateurs abouties.

Vous devez imaginer un produit à mi-chemin entre Uber, Whatsapp et Facebook. Uber pour le service à la demande, Whatsapp pour la proximité et Facebook pour la mutliplicité des fonctionnalités.

Sur le marché, 2 modèles se détachent, la Marketplace type “booking du fitness” qui a l’avantage de vous permettre de garantir votre présence sur les stores à moindre coût. Le deuxième modèle, plus complet, est proposé par Doinsport. En complément de son offre marketplace, Doinsport propose une application dédiée développée 100% sur-mesure.

Notre Conseil : Misez sur une application client fonctionnelle qui présente une réelle plus-value, tant en termes d’image que de service.

À lire Également

Business Plan Salle de Sport : CE QU’IL FAUT A TOUT PRIX ÉVITER !

Que le fitness vous passionne ou qu’il représente une bonne opportunité de business, vous avez pour projet d’ouvrir votre propre salle de sport. Vous voilà…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *