fbpx

CENTRES SPORTIFS : LES 5 TENDANCES MARKETING DE 2021

doinsport-application-fidelisation

CENTRES SPORTIFS : LES 5 TENDANCES MARKETING DE 2021

L’année 2021 apporte son lot de défis pour les gérants de centres sportifs et de loisirs. Après une année 2020 plus que compliquée, nous vous donnons les clés pour la mise en place d’une stratégie marketing au service de votre réussite. Voici les 5 tendances Marketing pour développer votre complexe en 2021 !

1. Le Marketing Sur-Mesure

Selon Marketing Insider Group, 78% des internautes déclarent qu’un contenu personnalisé augmente leur désir d’achat. La tendance est à l’adaptation de vos actions marketing en fonction de vos clients.

Pour se faire, vous devez récolter le maximum de données auprès des usagers de vos centres sportifs ou de loisirs. Dans ce cadre, il est important de consigner les informations amassées dans un CRM et de constituer une base de données solide. La pertinence de votre personnalisation passe par la bonne collecte et la segmentation de vos clients. Ce travail de minage constitue la base de votre personnalisation marketing. Vous pourrez, ensuite segmenter vos consommateurs selon des critères bien précis :

  • Par Sport ou Activité
  • Selon leur Âge
  • En fonction de la fréquence de leurs venues
  • Par Niveau

 

 

Selon MailChimp, 75% des destinataires sont plus susceptibles de cliquer sur les e-mails issus de campagnes segmentées. Par exemple, identifier un de vos usagers comme père de famille vous donne la possibilité de lui proposer du contenu autour de vos offres anniversaires pour ses enfants. Cette méthode optimise le taux de clics et la performance de vos actions, tout en préservant vos autres clients d’une communication inintéressante.

2. Le Marketing Communautaire

Faites des centres sportifs ou de loisirs des lieux de vie ! Votre établissement doit être un endroit où l’on aime se retrouver. Ainsi, il est important de créer un esprit communautaire et une image conviviale forte autour de votre établissement. N’hésitez pas à créer des événements, des tournois, des apéros ou des soirées afin que votre communauté se rencontre. Optimisez votre bourse aux joueurs pour compléter les matchs et créer de nouvelles connexions. Donnez envie aux personnes de revenir, transformez vos consommateurs en habitués.

Par ailleurs, l’avènement des réseaux sociaux, outil indispensable dans l’animation de communauté, a marqué ces dernières années . Selon We are social & Hootsuit, en 2019, 74% des internautes français utilisaient Facebook. La firme californienne est le média offrant la meilleure interaction avec votre communauté. La présence de votre complexe y est fortement recommandée. 

Toutefois, les tendances changent et Facebook tend à se “vieillir”. Vous ne pouvez pas négliger les médias émergents. Surtout, ne perdez pas de vue le public auquel vous vous adressez. Par exemple, Instagram et Snapchat font une percée sur le segment des 15-24 ans. Promouvoir une offre “étudiant” sur Facebook et une offre “cinquantenaire” sur Snapchat serait une erreur stratégique. Communiquez mieux pas plus !

 

3. Le Mobile avant tout

 

Centres Sportifs : Application sur mesure développée par Doinsport

Player 63, a opté pour une application optimisée pour les centres sportifs et de loisirs

82% des Français utilisent leur smartphone pour se connecter à internet. Le mobile est devenu l’outil préféré des français pour surfer sur le net. Dorénavant, vos actions marketing doivent être pensées pour subvenir au besoin de mobilité de vos clients. Votre site doit, notamment, répondre aux contraintes du téléphone mobile.

Plus l’expérience de navigation est agréable pour vos usagers, plus ils seront enclins à se rendre dans votre établissement. L’image que vous véhiculez sur ce canal est déterminante.

La  meilleure option pour améliorer l’expérience utilisateur sur mobile reste l’édition d’une application mobile dédiée à votre centre sportif ou de loisirs. Cette formule, désormais abordable financièrement, est une réelle opportunité de fidéliser votre clientèle. Une app vous offre la possibilité de collecter des informations et d’interagir bien plus efficacement avec votre communauté.

Attention, l’application à elle seule n’est pas une recette miracle. Il est nécessaire d’en faire la promotion afin que vos utilisateurs la téléchargent. Mais, une fois installée, vos clients sont prédisposés à réserver dans votre complexe plutôt que dans celui de votre concurrent. Vous bénéficiez, par ailleurs, d’une image de marque qualitative.

4. La Réservation et le Paiement en ligne pour les complexes Sports et Loisirs

Les drive et le click and collect, démocratisés pendant le confinement, ont initié une nouvelle forme de consommation. Le règlement sur place laisse, désormais, la part belle au paiement en ligne. 

Face à cette tendance, il est nécessaire de diversifier les canaux permettant la réservation en ligne dans votre centre sportif ou de loisirs. Trois modes de réservation s’imposent :

– Votre site internet est, évidemment, incontournable.

– Une présence directe ou indirecte sur les stores grâce à une application dédiée ou une Marketplace

– L’intégration d’une passerelle permettant la réservation en ligne des activités sur Facebook.

La multiplication de votre présence virtuelle ne peut être que bénéfique pour l’acquisition de nouveaux clients.

5. La Tokenisation ou la Monnaie Virtuelle des centres sportifs

L’Eusko au Pays-Basque, la Gonette à Lyon, la Pêche à Paris ou encore la Fève à Toulon, les monnaies locales bourgeonnent un peu partout en France. Les cryptomonnaies comme le Bitcoin, elles aussi, fleurissent depuis un bon moment sur le net. Alors pourquoi ne pas se mettre à la page et proposer à vos clients la possibilité de payer avec une monnaie unique dans les centres sportifs ?

La tokenisation est notre 5 ème grande tendance marketing. Elle consiste, tout simplement,  à mettre en place un système de crédit qui permet à vos clients de régler leurs consommation. Un crédit peut représenter un euro. Il peut tout autant représenter 1 heure de sport ou de loisir dans votre centre. 

Accompagné d’une offre promotionnelle, la tokenisation s’avère être une arme redoutable dans la fidélisation de votre communauté. Vous pouvez, notamment, proposer un carnet de 10 crédits (1 crédit = 1h d’activité) au prix de 9. En retour, vos clients ne peuvent utiliser leurs tokens que dans votre centre. Nous constatons un taux de rétention de plus de 58% chez nos clients utilisant cette méthode.

 


L’outil de gestion pour les centres sportifs et de loisirs, Doinsport, vous accompagne dans vos actions marketing au travers de ses fonctionnalités :

  • CRM
  • Gestion Base de Données
  • Module de Création d’Événements
  • Développement et Publication sur les stores de votre
  • Application Dédiée
  • Gestion de votre Planning
  • Réservation et Paiement en Ligne 
  • Gestion des Crédits et abonnements

 

Demandez votre démonstration

Contactez-nous par mail à pierrick.godefroy@doinsport.com ou Appelez nous au 07.98.85.45.79

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *